TY - THES ID - 148648273 TI - Mémoire en science politique[BR]- Travail écrit : "Développer la strategic foresight au sein des institutions politiques de l'Union européenne. En quoi le développement de la strategic foresight au sein de l'Union européenne s'appuie-t-il sur une vision partagée et une logique de coopération entre le Parlement, le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission ? "[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture AU - Oger, Louis AU - Brunet, Sébastien AU - Michel, Quentin AU - Petit Jean, Maxime PY - 2022 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Prospective KW - Union européenne KW - Strategic foresight KW - Réseau ESPAS KW - Mise à l'agenda KW - Implémentation KW - Coopération KW - Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148648273 AB - « Placer la strategic foresight au cœur de l’élaboration des politiques européennes ». C’est par cette phrase que Maros Sefcovic, Vice-Président de la Commission européenne, en charge de la prospective et des relations interinstitutionnelles résume la mission qui lui a été confiée. En décembre 2019, la Commission s’est en effet dotée pour la première fois d’un Commissaire en charge de la prospective. À la même période, le Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne fonde une unité de strategic foresight. Le Parlement européen fait de même, dix ans après avoir été à l’origine de la création d’un cadre de coopération entre les institutions européennes en matière d’analyse des tendances à moyen et à long terme, l’European Strategy and Policy Analysis System (ESPAS). Ces dernières années sont donc marquées par un engouement européen pour la strategic foresight. C’est à ce dernier que ce travail de fin d’études propose de s’intéresser en questionnant l’existence en la matière d’une coopération et d’une vision commune entre les institutions politiques de l’Union européenne. La première partie de ce document consiste en une revue de la littérature visant, d’une part, à expliciter les notions de prospective et de strategic foresight et, d’autre part, à s’intéresser à l’analyse séquentielle et plus précisément aux notions de mise à l’agenda et d’implémentation. La deuxième partie du travail prend en effet appui sur ce séquençage pour mener à bien l’analyse de notre cas pratique. Il s’agit d’abord de comprendre les raisons qui expliquent la création d’unités de strategic foresight au sein des institutions européennes et ce, avec une optique de comparaison des institutions. Ainsi, ce document cherche à identifier les points communs et les différences dans ce processus de mise à l’agenda de la foresight. Ensuite, le travail se focalise sur l’implémentation et le fonctionnement de ces unités. Cette analyse est menée sous différents angles : les objectifs, la méthodologie et les outils utilisés, les parties prenantes internes et externes ainsi que la relation entre foresighters et pouvoir politique. A nouveau, le but est d’identifier les points communs entre les institutions et, surtout, l’existence ou, au contraire l’absence, de coopération entre ces dernières en matière de strategic foresight. ER -