TY - THES ID - 148647809 TI - Influences des dynamiques de genre dans la promotion de l'agriculture commerciale en Afrique : cas des coopératives de commercialisation agricole de la région de Kigoma en Tanzanie, dans le cadre du projet SAKiRP d'Enabel (2016-2023) AU - Sahabo, Nadine AU - Poncelet, Marc AU - Rubbers, Benjamin AU - Lebailly, Philippe PY - 2022 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Kigoma, coopératives, chaine de valeur, agriculture commerciale, analyse de genre KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148647809 AB - Dans ce travail de fin d’études, nous nous sommes intéressées à la place des femmes dans les sociétés coopératives de commercialisation agricole, soutenues par l'agence de développement belge dans le cadre de son projet régional d'agriculture durable à Kigoma (SAKiRP), mis en œuvre depuis 2016. A travers ce projet, Enabel vise à augmenter et diversifier les revenus des petits exploitants agricoles de la région de Kigoma en développant les chaînes de valeur du manioc, du haricot, du tournesol et du soja. Cependant, et c'est ce qui a retenu notre attention, la participation des femmes aux accords structurés de production et de commercialisation mis en place par Enabel n'est que de 45% (Enabel, Rapport de mi-parcours, 2019), alors que leur contribution aux activités agricoles dans cette région est nettement supérieure à celle des hommes. Celle-ci est estimée à 56,7% par rapport aux hommes dont la contribution est de 43,3%. (URT, 2021) Ainsi, dans cette recherche, nous avons voulu essayer de comprendre les raisons derrière la faible participation des femmes dans les accords structurés de production et de commercialisation. La sous-représentation de ces dernières nous a conduit à nous poser certaines questions : Qu'est-ce qui explique cette différence dans la manière dont les hommes et les femmes vivent et bénéficient des avantages liés à la promotion de l’agriculture commerciale? Les conditions de participation dans les AMCOS sont-elles suffisamment inclusives ? Les avantages sont-ils équitablement répartis entre les hommes et les femmes ? ER -