TY - THES ID - 148646095 TI - Situer les choix de carrière au sein des rapports de domination : analyse en éducation à la citoyenneté mondiale du plafond de verre au sein de l'institution policière belge AU - Delnoz, Louise AU - Pirotte, Gautier AU - Shaik, Farah Jeelani AU - Wiliquet, Claire PY - 2021 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - éducation à la citoyenneté mondiale KW - plafond de verre KW - police KW - intersectionnalité KW - masculinités KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148646095 AB - Ce mémoire propose une analyse du plafond de verre au sein de l'institution policière belge à travers le prisme de l'éducation à la citoyenneté mondiale. Ainsi, l'éducation à la citoyenneté mondiale porte un regard intersectionnel sur le plafond de verre. Pour ce faire, elle utilise le concept de la masculinité hégémonique qui permet de restituer les choix de carrière des individus au sein des rapports de domination. Afin de questionner les systèmes de domination et encourager à l'empowerment, l'éducation à la citoyenneté mondiale reconnait l'agency de chacun. ER -