TY - THES ID - 148645719 TI - Mémoire AU - Lambin, Guillaume AU - Cadiat, Anne-Christine AU - Grevisse, Anthony AU - Mestach, Philippe PY - 2021 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - immobilier neuf, agence immobilière, promotion immobilière, intégration verticale, ubérisation KW - Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148645719 AB - Depuis plusieurs années, un grand nombre de secteurs économiques voient l’arrivée des concurrents digitaux comme une réelle menace. Les métiers actifs dans l’intermédiation à la vente sont généralement fortement impactés par cette nouvelle concurrence étant donné le développement rapide des outils digitaux qui permettent une mise en relation simplifiée entre l’offre et la demande. Le secteur de l’intermédiation en immobilier est jusqu’à présent plutôt épargné mais voit l’arrivé de certaines plateformes en ligne d’un mauvais œil. Des outils comme Biddit, Seloger.com ou encore Meilleursagents.com ne sont que quelques exemples de concurrents digitaux qui connaissent aujourd’hui un succès en forte évolution et qui commencent à clairement empiéter sur les activités des agents immobiliers belges. En poussant le raisonnement plus loin, il semblerait que cette menace soit d’autant plus forte sur le marché de la nouvelle construction. En effet, l’offre étant entre les mains de professionnels (les promoteurs immobiliers), il paraît légitime de croire que ces derniers pourraient utiliser ces nouveaux outils digitaux pour ré-internaliser leur service commercial en procédant l’intégration verticale du métier d’agent immobilier. L’agence immobilière Latour&Petit est leader sur le marché de la nouvelle construction à Bruxelles Est et Sud et aimerait se prémunir de ce risque. Très peu de littérature scientifique traite le sujet de l’ubérisation du marché immobilier. Dès lors, en plus de la revue de littérature scientifique, plusieurs interviews de professionnels ont été réalisées (promoteurs et autres) afin de connaître les réels besoins des promoteurs, mais également des clients-acquéreurs. Les résultats de ces différentes étapes s’accordent à encourager les agences immobilières à développer leur orientation client. Il apparaît en effet que ce soit le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence digitale qui est quant à elle plutôt orientée produit. De plus, cela semble également combler les nouveaux besoins des promoteurs immobiliers. Pour ce faire, 3 recommandations sont proposées : développer son asymétrie de connaissances, devenir un facilitateur à l’acquisition et proposer un service de prospection de projets aux promoteurs. ER -