TY - THES ID - 148641921 TI - Mémoire de fin d'études : "L'enseignement dans les écoles d'architecture permettant à la profession d'avancer dans un contexte de transition numérique" AU - Vandijck, Caroline AU - Hougardy, Michele AU - Hallot, Pierre AU - Brixius, Laurent PY - 2020 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Evolution KW - Outils informatiques/graphiques KW - Architecture KW - Sondage (avis, demande, besoins,...) KW - Bureaux d'architecture Belgique et Universités (faculté d'architecture) Belgique KW - Nouveau programme informatique KW - Logiciels KW - Numérique KW - Pédagogie KW - Transition numérique KW - Informatique en architecture KW - Ingénierie, informatique & technologie > Architecture UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148641921 AB - Dans ce travail, je vous fais part d’une analyse concernant les cours d’informatique au niveau du bachelier en architecture. Tout d’abord nous recueillons des témoignages de l’histoire des cours d’informatique à l’Université de Liège à la faculté d’architecture. Ensuite, nous récoltons des réponses de sondages réalisés en ligne. Ceux-ci ont été lancés dans les Universités de Belgique en faculté d’architecture ainsi que les bureaux d’architecture du pays. Les résultats vont nous permettre de proposer de nouveaux cours mieux adaptés aujourd’hui. Nous regardons également la façon d’enseigner à l’heure actuelle et ce que nous envisageons pour rendre les cours plus ludiques à l’avenir. Nous analysons les différents logiciels possibles et les plus adaptés en fonction des demandes des étudiants et bureaux d’architecture. Nous pouvons alors émettre différentes hypothèses de cursus pour le bachelier en architecture et analyser les plus concluants. Je vous laisse découvrir ces différentes étapes dans ce travail de longue haleine. ER -