TY - THES ID - 148641905 TI - Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Médecine de catastrophe et réalité virtuelle : sur la piste des facteurs impactant le pré-tri" AU - Chevalier, Sabrina AU - Hajaoui, Méryl AU - Goffoy, Jonathan AU - DUBOIS, Nadège AU - Schyns, Michael AU - Gillet, Jean-Bernard AU - Rusu, Dorina AU - Servotte, Jean-Christophe PY - 2020 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Médecine de catastrophe KW - triage KW - simulation KW - réalité virtuelle KW - décision KW - Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148641905 AB - Introduction : Le triage est un élément primordial en médecine de catastrophe (1). Toutefois, les experts constatent de nombreuses difficultés sur le terrain pour réaliser ce tri (2)(3). À la suite de ces premières constatations, il était intéressant de se pencher sur les facteurs qui vont influencer le triage selon l’algorithme START (4). L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer l’impact de quatre catégories de facteurs : personnels, environnementaux, cliniques et expériences sur la prise de décision de triage des intervenants de l’urgence en formation initiale en médecine de catastrophe. Matériel et méthode : Cette étude quantitative est de type observationnel transversal. L’échantillon comprend 83 étudiants volontaires : 24 médecins, 35 infirmiers et 24 ambulanciers. L’étude s’est déroulée au Centre de Simulation de l’Université de Liège et dans des écoles de Namur. Lors de cette étude, les étudiants participent à une simulation de réalité virtuelle en médecine de catastrophe où nous leur demandons de trier les victimes. Les paramètres suivants sont observés en simulation : la fréquence cardiaque pré et post-simulation, le temps mis pour trier, l’ordre de tri et la couleur des macarons attribués aux victimes. Les facteurs personnels, environnementaux et expériences sont étudiés grâce à des questionnaires distribués avant et après la simulation. Résultats : Suite aux analyses statistiques, deux variables sont significatives dans le triage : l’environnement de réalité virtuelle et les catégories professionnelles. Un impact positif ou neutre de l’environnement de réalité virtuelle améliore le nombre de macarons correctement attribués aux victimes (p valeur = 0,008). La majorité des participants ont évalué que l’environnement avait un impact positif sur leur tri, notamment grâce au réalisme de celui-ci. Les infirmiers trient plus l’adulte en dernier que les ambulanciers et médecins (p valeur = 0,02). Conclusion : Le réalisme de l’environnement dans lequel les apprenants sont plongés a eu une influence sur les performances de ceux-ci. Les catégories professionnelles présentent des différences concernant le pré-tri. Dès lors, des études supplémentaires seront nécessaires pour identifier les autres variables. Des différences personnelles sont apparues entre les ambulanciers, infirmiers et médecins. Celles-ci devraient être investiguées. De plus, il faudrait réfléchir comment développer des formations en simulation maximisant l’impact pédagogique. ER -