TY - THES ID - 148638897 TI - Etude de l'implication des capacités en mémoire à court terme pour l'ordre sériel dans la résolution de calculs chez des enfants tout-venant AU - Truong, Thi Xuân-Dài AU - Attout, Lucie AU - Gillet, Sophie AU - Martinez Perez, Trecy PY - 2018 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - mémoire à court terme KW - mémoire à court terme item KW - habiletés mathématiques KW - calcul KW - mémoire à court terme verbale KW - mémoire à court terme ordre KW - mémoire à court terme visuo-spatiale KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148638897 AB - L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre l’implication de la mémoire à court terme pour l’ordre sériel dans la résolution de calculs. L’étude se base sur le modèle théorique de la mémoire à court terme verbale de Majerus (2010), qui distingue le traitement de l’information « ordre sériel » et celui de l’information « item ». Ce mémoire s’inscrit à la suite d’une étude longitudinale (Attout & al., 2014) qui montre l’implication des capacités en MCT verbale « ordre » dans les habiletés arithmétiques chez des enfants de 6 à 8 ans. La première hypothèse est que la MCT « ordre » (MCTO), aussi bien pour la modalité verbale que visuo-spatiale, interviendrait dans les capacités de résolution de calculs chez des enfants tout-venant. La seconde hypothèse est que la MCTO interviendrait de manière spécifique dans les calculs « procéduraux ». En effet, deux stratégies sont notamment utilisées par les enfants pour résoudre des opérations arithmétiques : la stratégie dite « procédurale » qui correspond à la mise en place de procédures pour résoudre un calcul donné et la stratégie de récupération directe du résultat en mémoire à long terme reflétant le réseau de faits arithmétiques. La première stratégie concerne surtout les soustractions et les additions avec report ; la seconde intervient particulièrement pour les additions avec report et les multiplications. 75 enfants scolarisés en troisième ou quatrième primaire (8 à 10 ans) ont été soumis à des épreuves évaluant la MCT verbale (pour l’ordre et pour l’item), la MCT visuo-spatiale (pour l’ordre et pour l’item) et les capacités de résolution de calculs (addition, soustraction et multiplication). L’intelligence verbale, le vocabulaire réceptif et la vitesse de traitement ont également été évalués ; ces mesures servant de variables contrôles. À la suite de nos analyses, aucune de nos deux hypothèses n’a pu être confirmée. Nos résultats principaux montrent que : la MCT « item » (pour la modalité verbale et visuo-spatiale) est liée aux capacités de résolution de calculs ; les calculs simples (les soustractions sans report et les multiplications sans report) seraient liés à la modalité verbale en MCTI et les calculs complexes (comme les soustractions avec report) à la modalité visuo-spatiale. Ces résultats sont cependant à prendre avec précaution car certaines tâches présentent un effet plafond. Suite à ces observations, nous pouvons conclure qu’il existe effectivement un lien entre la MCT et les capacités de résolution de calculs mais la nature de l’implication de ses composantes (ordre/item - verbale/visuo-spatiale) doit être investiguée davantage. ER -