TY - THES ID - 148637946 TI - L'implémentation du dispositif des ateliers dirigés d'écriture permet-elle à l'enseignant de circuler à travers différentes postures en vue d'augmenter les performances des élèves désignés comme faibles en lecture et en production écrite au cycle 2 ? AU - Palumbo, Claudia AU - Schillings, Patricia AU - Wintgens, Audrey AU - Decroix, Séverine PY - 2017 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Lecture -- Etude et enseignement KW - Ecriture -- Etude et enseignement KW - Ateliers d'écriture KW - Lecture -- Méthodes d'apprentissage KW - Ecriture -- Méthodes d'apprentissage KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148637946 AB - Il existe une large littérature qui tente de viser les difficultés des pratiques enseignantes. Celle qui sera abordée dans ce travail concerne les préoccupations des enseignants face à l’apprentissage conjoint de la lecture et de l’écriture au cycle 2. On constate en effet, que souvent ceux-ci sont démunis et manquent d’outils pour remédier à cette difficulté. À travers ce travail, nous tenterons de rassembler les différents auteurs qui abordent cette problématique et d’en cibler certains qui nous permettront de répondre aux questions de recherche préalablement posées. Nous nous sommes focalisée sur les formes d’étayage exposées par Bucheton et Soulé (2009) qu’ils intègrent dans leur multi agenda. À partir de ces formes, nous avons étudié les postures adoptées par une enseignante, en l’occurrence, la chercheuse elle-même. Cette analyse se complétera par la prise en compte du point de vue de Allal (2007), une autre auteure abordant le même sujet bien que la nomenclature soit différente. Notre étude tentera d’appliquer ces notions théoriques dans une classe de l’enseignement différencié dont la chercheuse est titulaire à travers le dispositif des ateliers dirigés d’écriture. ER -