TY - THES ID - 148636631 TI - L'effet de l'immersion précoce sur les capacités attentionnelles et exécutives et leur éventuel impact sur les performances scolaires AU - Vertuel, Marie-Laure AU - Poncelet, Martine AU - Lafontaine, Dominique AU - Cassol, Héléna PY - 2016 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Enseignement primaire KW - Immersion linguistique (enseignement des langues) KW - Réussite scolaire KW - Attention KW - Cognition KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148636631 AB - Selon les indicateurs de l’enseignement 2013 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le nombre d’établissements scolaires proposant une méthode d’apprentissage d’une langue étrangère de façon immersive (EMILE) est en forte hausse en Communauté française que ce soit dans l’enseignement primaire ou secondaire. Au vu de ce constat, il serait légitime de se poser la question de l’apport de ce dispositif dans le chef des apprenants. Proposer l’immersion linguistique, est-ce synonyme d’apprentissages efficaces et de bénéfices pour les élèves ? Certains auteurs soulignent la complémentarité des recherches en éducation et des études traitant de la cognition des apprenants en contexte d’immersion linguistique. Par conséquent, l’objectif de notre étude était de tenter de mesurer l’effet de l’immersion scolaire précoce sur les capacités attentionnelles et exécutives après trois années d’immersion linguistique en néerlandais. Notre échantillon comportait 68 participants, tous en 3ème primaire. Deux groupes ont constitué notre échantillon. Le premier groupe était composé de 33 enfants en immersion linguistique précoce. Le deuxième groupe était composé de 35 enfants issus de l’enseignement fondamental traditionnel. Nous avons administré aux deux groupes des tests concernant les capacités attentionnelles, exécutives et les performances scolaires. De plus, nous avons administré des tests évaluant le niveau de vocabulaire lexical en langue 2 au groupe immergé pour tenter de déterminer si ce niveau était corrélé avec les capacités cognitives ou non. Nos résultats ont révélé un avantage en faveur des enfants immergés concernant les tâches d’inhibition de l’interférence non verbale et de flexibilité verbale. Par contre, nous n’avons pas été en mesure d’observer un avantage en faveur des immergés concernant les autres capacités cognitives testées ou les performances scolaires. Enfin, nous avons observé que la flexibilité mentale était corrélée avec le niveau d’acquisition du vocabulaire lexical en langue 2. Nous retirons de notre étude que l’immersion linguistique présente des avantages cognitifs non négligeables. Effectivement, nos résultats sont de deux ordres : ou bien, ils présentent un avantage en faveur des immergés ; ou ils ne présentent pas de différences significatives entre les enfants immergés et non-immergés. ER -