TY - THES ID - 148636296 TI - L'effet de la mise en place du dispositif des cercles de lecture et des régulations de l'enseignant sur les performances en lecture en cinquième année primaire AU - Biatour, Gaëlle AU - Schillings, Patricia AU - Dupont, Virginie AU - Monseur, Christian PY - 2016 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148636296 AB - Les résultats de compréhension en lecture en Fédération Wallonie Bruxelles posent question (Schillings, P. et al., 2012, p.21). Dès lors, "il importe d’explorer toutes les pistes possibles pour rendre compte de la faiblesse préoccupante des résultats et surtout d’identifier sur quels leviers agir pour renverser la tendance" (Schillings, P. et al, 2012, p.24). Le présent travail s'inscrit donc à travers cette problématique en proposant la mise en place du dispositif des cercles de lecture en cinquième année primaire. Un cercle de lecture, tel que défini par Terwagne, Vanhulle et Lafontaine (2001, p.7), est un « (...) dispositif didactique qui permet aux élèves, rassemblés en groupes hétérogènes, d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes de littérature ou d’idées. De telles interactions entre lecteurs favorisent à la fois la construction collective de significations ou l’intériorisation par chaque élève de stratégies d’interprétation». D'un point de vue méthodologique, huit classes de cinquième année primaire ont été sélectionnées. Quatre classes ont été désignées comme classes contrôles, et quatre autres classes comme classes expérimentales. À partir d'un modèle de réponse à l'item, quatre textes et questionnaires ont été administrés dans chaque classe sur une période de trois mois. De plus, durant les deux derniers mois, deux cercles de lecture ont été réalisés dans les classes expérimentales. Enfin, lors de la mise en place des cercles de lecture, une observation des régulations de l'enseignant, telles que définies par Allal et Mottier (2007, cités par Schillings, 2014), a été réalisée. À partir du schéma expérimental construit, des comparaisons pourront être effectuées entre les résultats obtenus par les classes expérimentales et les classes contrôles, et plus particulièrement au niveau des questions d'interprétation, qui sont davantage développées lors des cercles de lecture. En outre, comme le soulignent Perrault et Giasson (1996), l'enseignant, de par ses régulations, joue un rôle important lors des discussion entre élèves pour les aider à développer leurs interprétations. Les résultats obtenus au sein des classes expérimentales pourront également être comparés au regard de l'observation des régulations de l'enseignant réalisée durant les cercles de lecture. ER -