TY - THES ID - 148635509 TI - Les limites du modèle d'intégration sociale européenne. La minorité Rom et les stratégies d'inclusion sociale en Roumanie AU - Stroe, Georgiana-Ioana AU - Michel, Quentin AU - Jamin, Jérôme AU - Grandjean, Geoffrey PY - 2016 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - inclusion sociale KW - discrimination ethnique KW - Union Européenne KW - groupe ethnique KW - minorité ethnique KW - ségrégation ethnique KW - éducation inclusive KW - sous-groupes rom KW - Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148635509 AB - Ce mémoire traite l'implication des plans européens pour l'inclusion sociale des rom en Roumanie. Particulièrement, l'intention de l'analyse est de comprendre pourquoi la mise en place des conditions européennes n'a pas contribué à la diminution du phénomène de discrimination ethnique des rom en Roumanie.La première partie englobe le cadre théorique de ce mémoire qui vise une clarification des différences conceptuelles entre les notions de groupe ethnique et de minorité ethnique car le statut social ambigu de cette population permet un certain positionnement à la limite explicative de deux concepts. Cette partie comprend aussi l'analyse de plusieurs acceptations du concept d’intégration des minorités et une remise en question de l'approche multiculturelle promue par l'UE. La deuxième partie est divisée dans deux sections : une analyse des documents principaux d'inclusion sociale pour les rom avec un accent particulier sur la question de la discrimination ethnique et une analyse du contexte socio-politique de l'émergence de la Stratégie Nationale pour l’inclusion des Rom , le document prioritaire pour l’implémentation des projets européens en Roumanie.Enfin,la troisième partie analyse l'impacte de l’implémentation du projet européen L’École,une chance pour chacun, au niveau des sous-groupes rom.Il s'agit, principalement,de l'impacte de la mise en œuvre du projet au niveau de deux écoles de la ville dont la structure ethnique comprend des élèves rom, ainsi que les conséquences de l'application de l'approche multiculturelle sur la perception de l'ethnicité des sous-groupes rom présents dans la ville. ER -