TY - THES ID - 148635242 TI - Les conceptions des futurs instituteurs primaire en dernière année de formation quant aux obstacles qui paralysent la maîtrise des tables de multiplication chez les élèves AU - Bouche, Marie-Sophie AU - Fagnant, Annick AU - Quittre, Valérie AU - Demonty, Isabelle PY - 2015 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148635242 AB - L’élève doit pouvoir recourir à des automatismes afin de concentrer son attention sur l’objectif à atteindre. Pour ce faire, la compétence « construire des tables d’addition et de multiplication, en comprenant leur structure, et les restituer de mémoire » doit être certifiée à la fin de la sixième année primaire. Le décret (2001, Ministère de la Communauté française, moniteur belge, 19 janvier 2001) définissant les compétences des futurs enseignants stipule, par ailleurs, que ceux-ci doivent « maitriser les savoirs disciplinaires » et disposer d’une « connaissance approfondie de toutes les matières que leur titre les autorise à enseigner ». Des constats issus de recherches scientifiques montrent cependant, que les futurs enseignants présentent certaines connaissances insuffisantes par rapport à divers contenus pédagogiques à enseigner. La littérature scientifique parle de conceptions erronées qui déforceraient l’enseignement dispensé par l’enseignant. Certains auteurs, au demeurant, soulignent que les conceptions, une fois identifiées, peuvent évoluer. L’objectif principal de ce mémoire est de récolter les conceptions des futurs enseignants en dernière année de formation sur les obstacles à la mémorisation des tables de multiplication. Plus précisément, c’est au travers d’un questionnaire construit sur la base de dimensions extraites de la littérature scientifique s’intéressant aux tables de multiplication et à la mémorisation que nous explorerons les conceptions et connaissances des futurs enseignants afin de les mettre en regard de la théorie. ER -