TY - THES ID - 148635116 TI - Etude des liens entre la mémoire à court terme pour l'ordre sériel et le traitement numérique chez des enfants de 2ème année de primaire. Troisième et dernière étape d'une étude longitudinale AU - Chauvidan, Pauline AU - Majerus, Steve AU - Rousselle, Laurence AU - Attout, Lucie PY - 2014 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Mémoire à court terme KW - Mémoire chez l'enfant KW - Cognition chez l'enfant KW - Arithmétique KW - Enseignement primaire KW - Cognition -- Tests KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148635116 AB - Au cours de ces deux dernières décennies, des avancées considérables ont eu lieu quant aux processus cognitifs sous-tendant les difficultés des apprentissages en arithmétique ainsi que ceux sous-tendant la MCT. Des auteurs ont notamment identifié un lien entre la mémoire à court-terme (MCT) et le développement des compétences mathématiques (De Smedt et al., 2009). Toutefois, les résultats concernant l'implication de la MCT verbale dans le traitement numérique sont mitigés. Dans ce mémoire, nous nous donc intéressé au lien entre MCT verbale et habiletés mathématiques en nous appuyant sur une distinction fondamentale de la MCT verbale, à savoir le traitement « item » et le traitement « ordre » (Majerus, 2010). Nous surtout tenté de mettre en évidence un lien entre le traitement de l'ordre en MCT et les capacités numériques. Par ailleurs, nous avons également exploré le lien entre les connaissances ordinales en MLT et les capacités de MCT ordre. En effet, différentes données de la littérature montrent un recouvrement cérébrale de ces deux habiletés, ainsi que des effets psychophysiques similaires, tels que l'effet SNARC et l'effet de distance (Marshuetz et al., 2000; van Dijck & Fias, 2011). Ce mémoire a ainsi été élaboré dans le cadre d'une étude longitudinale visant à apporter des données supplémentaires sur ce lien. Pour ce faire, 71 enfants, ayant été testés en 3ème maternelle et en 1ère primaire, sont revus en 2ème primaire. . Différentes tâches de MCT, de jugement d'ordre et de magnitude, d'opérations et de problèmes arithmétiques leur ont été administrées afin de voir si les capacités de MCT ordre en 3ème maternelle permettent d'expliquer les performances en mathématique plus tard chez ces mêmes enfants, et ce de manière spécifique ou non. Nos résultats principaux montrent que : (1) le traitement de l'« ordre sériel » en MCT, contrairement au traitement de l'information « item », est lié aux performances arithmétiques, (2) il existe un effet de distance dans les tâches numériques ainsi que dans la tâche de MCTO. Notre principale hypothèse n'a cependant pas donné de résultats significatifs. Nous pouvons donc difficilement conclure dans un sens comme dans l'autre. ER -