TY - THES ID - 148635096 TI - La socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois AU - Soulier, Julie AU - Gauthier, Jean-Marie AU - Francois, Nathalie AU - Camus, Pascale PY - 2014 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Socialisation KW - Relations entre enfants KW - Enfants -- Développement KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148635096 AB - Ce mémoire est une recherche sur la socialisation chez les enfants entre 13 et 25 mois. Le but est de comprendre la manière dont la socialisation évolue en un an chez des enfants observés dans une crèche. La finalité a été de construire une grille d’observation spécifique ainsi que de donner un aperçu de la manière dont la socialisation évolue. La question de départ est : Comment évolue la socialisation entre 13 et 25 mois? Comment cette évolution se manifeste-t-elle? Y a-t-il des changements au niveau des interactions entre enfants? Ces changements se situent-ils au niveau des gestes? du regard? des émotions? La méthodologie est basée sur l’observation directe. Pour ce faire, la méthode naturaliste alternant observations et prise de notes a été utilisée pour les observations hebdomadaires et filmé mensuellement. Cette observation porte sur une période d’un an : de janvier 2013 à janvier 2014. Le but étant de voir une évolution, une seule crèche a été choisie afin de pouvoir suivre les mêmes enfants. On s’est particulièrement intéressé aux différentes interactions qu’il a pu y avoir entre les enfants. On s’est donc focalisé sur leurs gestes tout en essayant d’y inclure les regards et les émotions. Après avoir récolté ces différentes données, une liste regroupant les comportements présentés par chaque enfants a été réalisée. Sur base de cette liste, la grille a été réalisée et on a analysé l’évolution de la socialisation. Ce mémoire porte sur le volet qualitatif et descriptif. ER -