TY - BOOK ID - 148624961 TI - La phrase : carrefour linguistique et didactique AU - Arjoca Ieremia, Eugenia AU - Avezard-Roger, Cécile AU - Bourhis, Véronique AU - Cappeau, Paul AU - Corteel, Céline AU - David, Jacques AU - Delarue-Breton, Catherine AU - Dincă, Daniela AU - Flaux, Nelly AU - Hamma, Badreddine AU - Irina Rădulescu, Anda AU - Klingler, Dominique AU - Koláříková, Dagmar AU - Lachet, Caroline AU - Lavieu-Gwozdz, Belinda AU - Mathieu, Cécile AU - Paolacci, Véronique AU - Pitar, Mariana AU - Pop, Mirela-Cristina AU - Roig, Audrey AU - Rossi-Gensane, Nathalie AU - Roubaud, Marie-Noëlle AU - Sève, Pierre AU - Tihu, Adina AU - Vlad, Daciana AU - Goes, Jan PY - 2021 SN - 2848324821 PB - Arras Artois Presses Université DB - UniCat KW - Linguistics KW - syntaxe KW - actes de congrès KW - étude et enseignement KW - phrase (linguistique) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:148624961 AB - Les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la notion de phrase, d’un double point de vue linguistique et didactique. Par leur diversité et leur complémentarité, elles apportent un éclairage particulier sur cette notion plurielle, analysée pour le français et pour d’autres langues, dans une perspective contrastive. Un premier volet linguistique propose une réflexion sur la nature même de la phrase et son identification, par le biais d’analyses portant sur certains constituants ciblés, ou de réflexions sur la dimension énonciative, discursive et interprétative de cette unité. Cette partie fait clairement apparaître la nécessité d’une réflexion sur les critères définitoires pertinents, susceptibles de rendre compte au mieux du fonctionnement de la langue. Le second volet offre une perspective didactique : à partir d’analyses de supports d’enseignement, de dispositifs d’apprentissage ou encore de productions d’élèves, les contributions interrogent l’enseignement-apprentissage de la notion en Français Langue Maternelle comme en Français Langue Étrangère. Ces analyses mettent notamment en évidence la nécessité d’établir des passerelles entre linguistique et didactique et interrogent de fait la formation des enseignants sur ces questions centrales. ER -