TY - THES ID - 147568394 TI - Le "Roman américain" en littérature françaiseLa fascination pour le modèle américain, la posture et représentation de l'auteur, l'imaginaire social et l'influence culturelle AU - La Porta, Laura AU - Huppe, Justine AU - Provenzano, François AU - Delville, Michel PY - 2024 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Roman américain KW - Littérature française KW - Américanisation KW - Thriller KW - Roman policier KW - Best-seller francophone KW - Imaginaire américain KW - Succès éditorial KW - Influences culturelles américaines KW - Auteur à succès KW - Joël Dicker KW - Maxime Chattam KW - Antoine Bello KW - American novel KW - French literature KW - Americanization KW - Thriller KW - Mystery novel KW - Francophone bestseller KW - American imagination KW - Publishing succes KW - American cultural influences KW - Successful author KW - Arts & sciences humaines > Littérature UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:147568394 AB - L'étude explore l'influence de la culture américaine sur la littérature française contemporaine en se concentrant sur les œuvres de Joël Dicker, Maxime Chattam et Antoine Bello. Elle montre comment ces auteurs s'inspirent des codes du thriller américain pour aborder des thèmes universels tout en les réinterprétant à travers le prisme de la littérature française. L'analyse révèle que cette influence est le résultat d'une combinaison de facteurs, dont l'histoire culturelle, les dynamiques de réappropriation narrative, et la fascination pour l'imaginaire américain, bien au-delà du simple rôle des médias. Les œuvres étudiées se distinguent par leur capacité à intégrer ces éléments tout en conservant une identité littéraire propre, donnant ainsi à l'étiquette de "roman américain" une dimension qui transcende les frontières nationales. The study explores the influence of American culture on contemporary French literature, focusing on the works of Joël Dicker, Maxime Chattam, and Antoine Bello. It shows how these authors draw from the conventions of the American thriller to tackle universal themes while reinterpreting them through the lens of French literature. The analysis reveals that this influence results from a combination of factors, including cultural history, dynamics of narrative appropriation, and a fascination with the American imagination, far beyond the simple role of the media. The works examined are distinguished by their ability to integrate these elements while maintaining a distinct literary identity, giving the label of "American novel" a dimension that transcends national boundaries. ER -