TY - BOOK ID - 146891486 TI - Alcool : santé, prévention, marketing et lobbying AU - Basset, Bernard AU - Gallopel-Morvan, Karine AU - Benyamina, Amine PY - 2024 SN - 9782810910809 2810910804 PB - Rennes, France: Hygée éditions DB - UniCat KW - Drinking of alcoholic beverages KW - Alcoholism KW - Consommation d'alcool KW - Alcoolisme KW - Prevention KW - Prévention KW - Alcoolisme -- France KW - Alcool -- France KW - Commerce KW - Social Marketing KW - Lobbying KW - Drinking of alcoholic beverages. KW - Alcohol industry. KW - Lobbying. KW - Alcohol Drinking. KW - Alcohol Drinking KW - Alcool KW - Consommation d'alcool. KW - Alcools KW - Pressions. KW - Prevention. KW - prevention & control. KW - economics. KW - Prévention KW - Industrie et commerce KW - prévention et contrôle. KW - économie. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146891486 AB - Depuis les années 1960, la consommation de boissons alcoolisées a considérablement diminué en France. Cependant, son niveau reste l'un des plus élevés au monde. Une prise de conscience se fait progressivement parmi les citoyens de plus en plus intéressés par ce problème de santé. Des études scientifiques récentes éclairent sur les risques liés à l'alcool, et les stratégies agressives de marketing des industriels de l'alcool envers les plus jeunes sont dévoilées par les associations. Si les acteurs de la santé tentent de déployer des politiques publiques et de prévention efficaces pour réduire la consommation d'alcool des Français, le secteur économique de l'alcool freine et bloque leur mise en place grâce à des stratégies de lobbying redoutables pour influencer les décideurs et les élus. En 10 questions, dans un format clair et concis, cet ouvrage fait le point sur l'ensemble des aspects du sujet complexe et passionnant qu'est la consommation d'alcool et des mesures efficaces pour la réduire ER -