TY - THES ID - 146394502 TI - Mémoire de fin d'études : "L'enseignement du difficult whole : Un gentle manifesto pour l'intervention contemporaine dans l'existant." AU - Konieczny, Lise AU - Dawans, Stéphane AU - Coq, Maxime AU - Houbart, Claudine PY - 2022 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Robert Venturi KW - Denise Scott Brown KW - postmodernisme KW - patrimoine KW - réécriture KW - architecture KW - Ingénierie, informatique & technologie > Architecture UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146394502 AB - Ce travail de fin d'études s'intéresse à la pratique architecturale et aux théories de Robert Venturi et Denise Scott Brown. Le domaine actuel de la recherche sur la préservation, la valorisation et la réécriture de notre héritage bâti semble avoir intégré certains préceptes défendus par le couple d'architectes. Ainsi, ce travail tentera de transposer les apports théoriques de Robert Venturi et de Denise Scott Brown dans le champ du patrimoine à travers une étude conceptuelle de deux projets d'extension et de rénovation; le musée d'art contemporain de San Diego réalisé par les architectes en question et leurs associés, le musée Unterlinden, un projet récent réalisé par le bureau Herzog et de Meuron. Ceci dans le but d'apporter une partie de réponse à la question de l'actualisation du patrimoine bâti et d'ouvrir l'étude à la construction d'une boîte à outils pour la création dans l'existant. ER -