TY - THES ID - 146394107 TI - Développement durable dans les établissements scolaires : cas de l'Université de Liège et de l'Université de Sherbrooke AU - Benhsain, Marine AU - Tychon, Bernard AU - Van de Weerdt, Cécile AU - Semal, Nathalie PY - 2022 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - développement durable KW - universités KW - UdeS KW - ULiège KW - Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146394107 AB - Le présent travail porte sur une étude comparative de la mise en application des principes du développement durable dans les Universités de Sherbrooke, au Canada, et de Liège, en Belgique. Afin de bien comprendre l’importance de cette mise en application, divers principes sont exposés, tels que le rôle des Objectifs de Développement Durable dans les établissements scolaires ou encore l’éducation au développement durable. Par la suite sont présentés les actions et projets déjà entrepris dans les deux universités, ce qui permet alors de faire un premier point sur les avancées de chacune en la matière. Cette partie permet de faire ressortir 12 critères de comparaison, lesquels ont été inscrits dans un tableau et pondérés par la suite. La comparaison effectuée permet d’identifier les points forts et faibles des deux établissements et de déterminer, de manière générale, lequel en ressort le plus avancé en termes de développement durable. Les résultats obtenus permettent enfin de formuler quelques recommandations envers l’université jugée comme étant la moins performante. ER -