TY - THES ID - 146393480 TI - Étude exploratoire des stratégies d'enseignement employées par des étudiants moniteurs en Faculté de Médecine de l'Université de Liège, selon la liberté pédagogique qui leur est laissée dans le cadre d'une séance d'apprentissage. AU - Dedry, Pierre AU - Verpoorten, Dominique AU - Tossings, Patricia AU - Defaweux, Valérie PY - 2022 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - étudiant moniteur KW - enseignement supérieur KW - liberté pédagogique KW - grille d'observation KW - student as partner KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146393480 AB - Cette recherche s’intéresse à la manière avec laquelle se déroulent des séances d'enseignement assurées par des étudiants moniteurs, en lien avec le mouvement pédagogique « student as partner ». L’analyse est basée sur douze séances de cours assurées par des étudiants moniteurs dans la Faculté de Médecine de l’ULiège durant l’année académique 2020-2021.Cette étude est outillée du programme Noldus « The Observer XT » qui permet de dénombrer très précisément le nombre et la durée des différentes interventions de chaque individu participant à la séance de cours. Outre cet aspect quantitatif, le chercheur analyse également la qualité de l’enseignement donné par l’étudiant moniteur à l’aide d’une grille d’observation. L’objectif est de voir si des prises de liberté et variations sont observées selon la marge de manœuvre qui est laissée à l’étudiant-moniteur, permettant ainsi de constater à quel point la scénarisation de la séance impacte son déroulement. ER -