TY - THES ID - 146393074 TI - XLG : La gestion de l'ouverture du capital dans une entreprise familiale AU - Paulus, Lola AU - Pirnay, Fabrice AU - Mattart, Raphaëlle AU - Crutzen, Nathalie PY - 2022 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Ouverture du capital KW - Entreprise familiale KW - Changement stratégique KW - Changement organisationnel KW - Convention d'actionnaires KW - Managers externes KW - Ouverture de la gouvernance KW - Sciences économiques & de gestion > Finance KW - Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations KW - Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146393074 AB - Cette thèse vise à illustrer un changement stratégique et organisationnel dans les principes d'ouverture du capital d'une entreprise familiale à ses dirigeants externes. Elle se focalise sur la manière dont l'ouverture du capital est amenée à évoluer et à s'adapter en fonction des circonstances. Pour répondre à cet objectif, le développement de cette thèse est présenté de manière originale. La logique habituelle consiste en une analyse documentaire suivie de données de terrain. Dans cette thèse, j'ai adopté la démarche de raconter une histoire puis de solliciter le lecteur en lui posant des questions sur des points particuliers du récit. L'étude de cas est basée sur l'entreprise XLG, fondée en 1985 et qui a continué à évoluer jusqu'à aujourd'hui. Xavier Laloux, le fondateur de l'entreprise, était un "serial entrepreneur" qui, au gré des opportunités, a progressivement constitué un ensemble hétéroclite d'entreprises. On pourrait même dire qu'il s'agissait d'un conglomérat sans réelle synergie, ce qui peut être associé à l'image d'un fourre-tout. Lorsque le fondateur tombe malade, Gatien Laloux, son fils, reprend l'entreprise familiale. Il hérite d'un véritable gâchis dans lequel il décide de mettre de l'ordre. Conscient des différentes contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises, il décide de les restructurer et de créer un groupe dont les valeurs sont la collaboration, l'esprit d'entreprise, la bienveillance, la diversité et les résultats, tant pour les clients que pour le groupe et ses employés. La marque de fabrique de Xavier Laloux était l'ouverture de la gouvernance et du capital de ses différentes sociétés. Cela lui permettait de créer des leviers de compétence et d'être présent partout à la fois. Cependant, diverses limites liées à ce mécanisme commençaient à apparaître... Ainsi, Gatien Laloux a décidé de structurer les différentes sociétés au sein d'un même groupe, sous la forme d'une holding. Afin de mettre en œuvre sa nouvelle stratégie, il a dû détricoter certains éléments de l'ancien système "conglomérat" pour permettre l'émergence et la mise en œuvre du nouveau système "groupe intégré". Ainsi, l'élément principal qu'il a dû détricoter est la logique actionnariale mise en place par son père... ER -