TY - THES ID - 146389747 TI - Mémoire en science politique[BR]- Travail écrit : "Les différents thèmes abordés lors de la formation à la citoyenneté du parcours d'intégration en Wallonie amènent-ils à la transmission d'une identité européenne aux primo-arrivants ?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture AU - Vandeberg, Victoria AU - Michel, Quentin AU - Petit Jean, Maxime AU - Vintila, Cristina-Daniela PY - 2020 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - intégration KW - primo-arrivant KW - migrant KW - parcours d'intégration KW - Wallonie KW - identité européenne KW - valeurs KW - enseignement KW - Union européenne KW - Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146389747 AB - Ce mémoire a pour objet le questionnement suivant : « Les différents thèmes abordés lors de la formation à la citoyenneté du parcours d’intégration en Wallonie amènent-ils à la transmission d’une identité européenne aux primo-arrivants ? ». Pour aller à la recherche des fragments d’identité européenne transmis aux primo-arrivants en Wallonie, ce sont des acteurs de terrain à Charleroi, Hotton, Liège et Verviers ainsi que des acteurs politico-administratifs qui furent rencontrés. L’adhésion des primo-arrivants à l’égard du drapeau bleu étoilé, main dans la main avec une politique d’asile et de migration uniformisées au niveau européen, pourrait permettre une circulation plus fluide des migrants entre les États membres. Dès lors, qu’en est-il en Wallonie ? L’identité prônée est-elle européenne, belge, wallonne ou cumule-t-elle plusieurs de ces possibilités ? ER -