TY - THES ID - 146389591 TI - Les processus décisionnels en action chez les parents ayant fait le choix de l'instruction en famille en Fédération Wallonie-Bruxelles - Enquête menée auprès de dix familles AU - Boukarraze, Mona AU - Baye, Ariane AU - Rappe, Jonathan AU - Sente, Isabelle PY - 2020 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - instruction en famille KW - école à la maison KW - homeschooling KW - enseignement à domicile KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146389591 AB - En Belgique, ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais bien l'instruction. Certains parents ont donc fait le choix d'instruire leur(s) enfant(s) en famille et ils sont de plus en plus nombreux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce choix marginal soulève de nombreuses questions et notamment celle des motivations qui poussent ces parents à instruire en famille. Existe-t-il des prédispositions à l'instruction en famille ? Quelles sont leurs motivations ? Comment évoluent-elle ? Pour répondre à ces questions, nous avons recueilli le témoignage de dix familles à l'aide d'entretiens compréhensifs. ER -