TY - THES ID - 146389206 TI - Etude simultanée du trafic et des concentrations en particules fines (PM2,5) en période de confinement national AU - Muller, Jérémy AU - Romain, Anne-Claude AU - Falzone, Claudia AU - Lenartz, Fabian AU - Kuske, Martyna PY - 2020 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie KW - Sciences du vivant > Multidisciplinaire, généralités & autres UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146389206 AB - L’année 2020 a été marquée par une série de mesures de restrictions suite à la pandémie de covid-19 caractérisant une période de réduction de l’activité humaine. Cette période unique est une chance pour l’étude de la qualité de l’air. En effet, la pollution de l’air est souvent associée à l’homme et cette période a permis la mesure de polluants atmosphériques en conditions d’activité humaine fortement réduite. L’étude a été effectuée autour d’un établissement scolaire non loin du centre d’une petite ville entourée de 3 rues présentant des caractéristiques morphologiques intéressantes. Les mesures sont effectuées aux entrées de l’école. Dans le cadre de cette étude, le polluant d’intérêt correspond à la fraction des PM2,5. Celui-ci a été mesuré à l’aide d’instruments conçus par le SAM-ULiège composé de trois capteurs low-cost de la société Honeywell qui fonctionnent sur principe de diffraction optique. Les concentrations mesurées à Arlon ont été comparées à la concentration mesurée à Habay-la-Vieille une station de référence de type rurale dans le réseau de mesure Wallon. L’intensité du trafic a été mesurée au cours des périodes caractérisant le confinement décrété par les autorités gouvernementales à l’aide de compteurs de véhicules placés par l’ISSeP dans chaque rue autour de l’école. Les données obtenues ont été traitées à l’aide de Rstudio. Les concentrations en PM2,5 ont été mises en relation avec l’intensité de l’activité humaine définie sur base de l’intensité de trafic mesurée. Il ressort de cette étude que les concentrations en PM2,5 ne sont pas significativement modifiées par une modification significative de l’intensité de trafic. Leur profil est lié à des processus plus complexes et repose sur une grande diversité de sources. ER -