TY - THES ID - 146388871 TI - Comment les néo-enseignants vivent-ils leurs premières années dans une école primaire bénéficiaire de l'encadrement différencié ? AU - Mormont, Odile AU - Faulx, Daniel AU - Dachet, Dylan AU - Dejaegher, Charlotte PY - 2020 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146388871 AB - À ce jour, le métier d’instituteur primaire est recensé comme une fonction en pénurie sévère. On peut identifier plusieurs raisons à cette pénurie, l’une d’elles étant un taux de sortie de la profession élevé dans les cinq premières années de carrière. Par exemple, en Belgique francophone, ce taux atteint 36 % des individus engagés au sein de l’enseignement. Certains travaux suggèrent que ce taux est encore plus élevé dans les écoles bénéficiaires de l’encadrement différencié. Dans ce travail, j’ai recueilli le vécu de six institutrices primaires comptabilisant maximum cinq années d’ancienneté et travaillant dans la province de Liège afin de répondre à la question suivante: « comment les néo-enseignants vivent-ils leurs premières années dans une école bénéficiaire de l’encadrement différencié ? ». Mon analyse met en évidence sept thématiques subdivisées en vingt-six sous-thématiques qui semblent influencer le ressenti de ces institutrices, leur perception du métier et d‘elles-mêmes au cours de leurs premières années de carrière dans une école bénéficiaire de l’encadrement différencié. ER -