TY - THES ID - 146387601 TI - Mémoire de fin d'études : "Reconversion et iconicité : théorie critique du philharmonique de Hambourg" AU - Dumont, François AU - Le Coguiec, Eric AU - Dawans, Stéphane AU - Tieleman, David PY - 2019 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Icône KW - reconversion KW - identité KW - urbanisme KW - philharmonique KW - Hambourg KW - Herzog & de Meuron KW - symbole KW - HafenCity KW - médiation KW - culture KW - Ingénierie, informatique & technologie > Architecture UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146387601 AB - L’iconicité est un phénomène qui s’exprime quotidiennement dans la vie d’une société. Les symboles urbains sont partout autour de nous et marquent la perception de leurs contemporains. De manière à imprimer dans la mémoire de tous, ceux-ci prennent la forme d’objets colossaux particuliers qui leur confère un caractère unique. Il apparait une discordance entre un bâtiment entièrement nouveau et le patrimoine urbain en place si le premier doit représenter l’évolution du second. Le capital culturel d’une ville, qui participe à l’identité du lieu doit pourtant être mêlé au nouveau symbole pour qu’il puisse l’assimiler et la faire évoluer. Le philharmonique de Hambourg consiste un des derniers exemple d'architecture iconique résultant d'une reconversion. Le mémoire propose une étude critique de ce projet et une analyse du phénomène sous un angle théorique. ER -