TY - THES ID - 146386944 TI - Impact d'une intervention CAA «Tiwouh» sur les partenaires de communication AU - Oliveri, Jessica AU - Maillart, Christelle AU - Leroy, Sandrine AU - Halbart, Elise PY - 2019 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Communication augmentative et alternative KW - Guidance KW - Partenaires de communication KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146386944 AB - Dans cette étude, nous avons examiné l’impact d’une intervention CAA sur les partenaires de communication (la mère, l’enseignant et la logopède). Suite à nos recherches dans la littérature prouvant les bienfaits d’instruire le partenaire de communication (Kent-Walsh, Murza, Malani, & Binger, 2015 ; Kent-Walsh & McNaughton, 2005 ; Biggs, Carter, & Gilson, 201), nous avons ajouté une guidance à notre intervention. Les objectifs de notre étude étaient de voir l’effet de notre intervention incluant une guidance sur le sentiment de compétence des partenaires de communication, d’améliorer le protocole construit dans les années antérieures et d’intégrer l’environnement scolaire dans l’étude. En effet, l’enfant passe la plupart de ses journées à l’école, c’est donc un milieu de vie important. Nous avions émis quatre hypothèses. Premièrement, nous supposions que notre protocole allait augmenter le sentiment de compétence des partenaires de communication. Nous pensions que l’expertise professionnelle allait avoir un impact sur le sentiment de compétence des partenaires de communication. Nous présumions également un effet positif de notre intervention sur l’impact de la CAA dans les milieux de vie testés. Enfin, dans notre dernière hypothèse, nous émettions un lien entre les performances des enfants et le sentiment de compétence des partenaires de communication. Notre intervention a été implémentée dans trois familles. Nous avions comme participants trois enfants, trois mères, trois enseignants et deux logopèdes. Nous avons réalisé une étude de cas unique et un prépost design pour contrôler nos variables. Aux enseignants et logopèdes, nous avons fait passé le Sense of Competence Questionnaire ([SCQ] Jansen et al., 2007) et le Early intervention practioners' self-efficacy » ([EISES], Lamorey & Wilcox, 2005), tandis qu’aux mères, nous avons distribué l’Echelle Globale du Sentiment de Compétence Parentale (EGSCP, Meunier & Roskam, 2009) et du Sense of Competence Questionnaire ([SCQ] Jansen et al., 2007). La grille d’Angelo a été remplie par tous les partenaires de communication. Ces questionnaires ont été remplis avant et après l’intervention. L’analyse de nos résultats montrerait une amélioration du sentiment de compétence des partenaires de communication qui ont participé aux séances d’intervention : les mères et les enseignants. Cependant, l’impact de la CAA ne s’est pas amélioré. Aucun lien n’a pu être trouvé entre l’expertise et le sentiment de compétence ainsi que les performances des enfants et le sentiment de compétence. Les partenaires de communication pourraient intégrer une intervention avec fidélité. Cela confirme les informations de la littérature (Biggs, Carter, & Gilson, 2019 ; Lorah, 2016). Toutefois, les résultats doivent être pris avec précaution, car notre étude présente certaines limites, dont le design qui ne permet pas d’analyses statistiques fiables. Les discussions avec les partenaires de communication que nous avons eues tout au long de notre étude, mettent en évidence la vision positive des partenaires de l’utilité de l’outil. Malheureusement, selon les partenaires de communication, l’outil demande beaucoup de temps de préparation. En conclusion, notre protocole qui entraine les enfants et instruit les partenaires de communication, semble avoir un impact positif sur le sentiment de compétence des différents partenaires de communication. ER -