TY - THES ID - 146386387 TI - Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Formation e-learning sur la gale en maison de repos : Evaluation de l'impact sur les connaissances, attitudes et habilités acquises des infirmiers et médecins" AU - Libert, Audrey AU - El Hayderi, Lara AU - WOTQUENNE, Pol AU - NIKKELS, Arjen AU - MEURIS, Christelle AU - Dardenne, Nadia AU - Streel, Sylvie PY - 2020 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - e-learning KW - gale KW - maisons de repos KW - infirmiers KW - médecins KW - Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146386387 AB - À l’heure actuelle, la formation du personnel médical s’actualise et passe de plus en plus par des outils numériques. L’e-learning est ainsi utilisé pour former le personnel sur divers sujets et notamment sur la gale, qui demeure aujourd’hui encore, un problème de santé publique. Les maisons de repos, non seulement, abritent une population sensible à la gale et à ses complications, mais peuvent également être le siège de foyers épidémiques difficiles à maitriser. Les professionnels de la santé doivent être sensibilisés à cette pathologie afin d’en connaître les caractéristiques et de pouvoir agir adéquatement si besoin. En s’appuyant sur le modèle ADDIE et le modèle de Kirkpatrick, cette recherche quantitative, préexpérimentale, a pour objectif d’évaluer l’impact d’une formation e-learning, au sujet de la gale, sur les connaissances, les attitudes et les habilités acquises des médecins et infirmiers en maisons de repos. Une formation e-learning a été créée sur la gale, ainsi qu’un questionnaire d’évaluation des savoirs, savoir-être et savoir-faire. Ils ont été soumis aux médecins et infirmiers travaillant dans les maisons de repos participants à l’étude. À l’issue de l’étude, en statistiques univariées, les résultats indiquaient que les répondants avaient significativement amélioré leurs résultats en termes de taux global de réussite et de taux de réussite de savoir, en postformation par rapport en préformation. Ce qui n’était pas le cas pour les taux de réussite de savoir-être et de savoir-faire. L’analyse multivariée a montré une différence significative entre le taux de réussite global en préformation et en postformation. En conclusion, les résultats de cette étude ont montré l’efficacité de la formation sur certaines dimensions. Les participants ont amélioré leurs connaissances théoriques au sujet de la gale. La formation aura fourni les clés théoriques, qui peuvent être la base d’une prise en charge adéquate sur le terrain. ER -