TY - THES ID - 146384929 TI - Exploration du rôle des doigts dans la cognition numérique : Rôle des compétences digitales dans le développement de la cardinalité et des compétences arithmétiques de base chez les enfants âgés de 3 à 6 ans ? AU - Toussaint, Eline AU - Martinez Perez, Trecy AU - Geurten, Marie AU - Etienne, Anne-Marie PY - 2018 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - doigts, cardinalité, compétences numériques, compétences digitales, compétences numériques verbales KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146384929 AB - Objectif de l'étude: Explorer le rôle des compétences digitales sur le développement des compétences numériques verbales de base. Plus précisément, elle cherche à appréhender, dans un premier temps, le rôle des doigts dans la compréhension de la cardinalité et de ses principes précurseurs, et dans un second temps, elle cherche à vérifier le rôle prédictif des compétences digitales sur les compétences arithmétiques, et plus précisément le rôle des gnosies digitales, composante perceptive des compétences digitales « pures ». Méthodologie: Notre étude de type longitudinal porte sur un échantillon de dix enfants âgés de six ans ayant fait l’objet d’une étude préliminaire lorsqu’ils étaient âgés de trois à quatre ans. Les tâches portent sur l’évaluation des compétences digitales « pures », les compétences numériques verbales de base, les compétences arithmétiques et les compétences numériques digitales. Résultats: Les résultats tendent à confirmer un rôle des doigts dans l’acquisition du principe de cardinalité. Nous avons pu observer des liens entre les compétences digitales et les compétences numériques verbales (la cardinalité) et d’autre part, la tâche évaluant la cardinalité est mieux réussie en modalité digitale. Nos autres résultats ne permettent pas de confirmer un rôle prédictif évoqué dans certaines études (Noël, 2005 : Gracia-Ballafuy & Noël, 2008). Nous n’avons également pas pu établir de liens entre la composante motrice des compétences digitales et les compétences arithmétiques. En résumé, d’autres études sont nécessaires pour confirmer nos résultats qui tendent à soutenir le rôle des doigts dans l’acquisition du principe de cardinalité. ER -