TY - THES ID - 146384914 TI - Quel est l'impact d'un enseignement réciproque de stratégies métacognitives sur les performances en résolution de problèmes mathématiques, sur la persévérance, la motivation et sur les émotions ? AU - Planchar, Melody AU - Fagnant, Annick AU - Monseur, Christian AU - Quittre, Valérie PY - 2018 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - résolution de problèmes – métacognition – enseignement explicite – enseignement réciproque – motivation - émotions KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146384914 AB - La résolution de problèmes mathématiques est au centre de nombreuses recherches car les résultats aux épreuves organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles montrent des faiblesses chez les élèves à l’école primaire. Les chercheurs mettent en évidence des facteurs d’ordre motivationnels ou émotionnels qui influencent les performances des élèves. Les différents types de motivation de la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2008), motivation autodéterminé et non-autodéterminée, ont une influence sur les émotions et sur les performances des élèves. Sarrazin, Tessier et Trouilloud (2006) détaillent les moyens d’augmenter la motivation intrinsèque. La métacognition est considérée comme un facteur favorable à la réussite en mathématique (Berger, 2015). Improve (Mevarech, 1985) et Solve it ! (Montague, 2003) sont des pédagogies métacognitives qui s’adaptent parfaitement à la résolution de problèmes mathématiques. De plus, la métacognition donne des résultats positifs sur l’augmentation de la motivation intrinsèque (Mevarech & Kramarski, 2014). La persévérance est un corrélée positivement aux stratégies cognitives et métacognitives (Verschaffel, Greer, & De Corte, 2000) et est une condition préalable fondamentale à la performance mathématiques (Fiedler & Beier,2014), pour leur part, présentent la persévérance comme une condition préalable fondamentale à la performance académique. Les émotions font partie entière des apprentissages, elles peuvent être positives ou négatives. Pekrun (2006) réalise un modèle des émotions d’accomplissements ; celles-ci sont influencées notamment par la valeur accordée à la tâche et aux résultats de celle-ci par l’élève. Les émotions d’accomplissements sont également soumises au contrôle que l’apprenant pense avoir dessus. L’enseignement explicite est reconnu pour permettre un apprentissage plus complet auprès des élèves. Il est essentiel pour enseigner des stratégies métacognitives aux élèves. La méthode Solve it ! propose une approche métacognitive dans un travail coopératif. L’enseignement réciproque est une forme de travail coopératif. Il permet aux élèves de s’entraider en explicitant à haute voix leurs démarches (Palincsar & Brown, 1984). Cette recherche a pour but : -de mesurer les effets d’un enseignement explicite de stratégies métacognitives de résolution de problèmes, utilisées dans un enseignement réciproque combiné avec un travail sur les compétences émotionnelles et -de les comparer à l’utilisation de ces mêmes stratégies dans un enseignement réciproque sans travail spécifique sur les émotions. Les élèves concernés sont des élèves du cycle 4 soit de 5e et 6e primaire de la FWB. ER -