TY - THES ID - 146383924 TI - Les enseignants, face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l'origine de celles-ci ? AU - Valentiny, Charlotte AU - Boraita, Fanny AU - Baye, Ariane AU - Auquière, Amélie PY - 2017 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Enseignants -- Auto-évaluation KW - Professeurs des écoles KW - Motivation (psychologie) KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146383924 AB - Ce travail de longue haleine s’articule autour de la problématique suivante: Les enseignants face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l’origine de celles-ci ? Pour répondre à cette question, une première partie théorique réalisera un bilan des apports de la littérature scientifique à ce propos. Ce bilan exposera les grandes lignes des théories de la motivation, arborées ça et là dans la revue de la littérature. À cette étape, différentes questions de recherche seront dégagées et permettront d’articuler la première partie théorique de ce travail avec la seconde partie davantage empirique. En effet, par le biais d’une recherche qualitative, nous tenterons alors de cerner le positionnement effectif des enseignants, leurs croyances ainsi que leurs connaissances face aux théories de la motivation existantes. L’analyse des témoignages collectés auprès de douze enseignants du cycle 4 du primaire constituera alors notre contribution la plus essentielle au sein de ce travail. ER -