TY - THES ID - 146383919 TI - Revalidation des troubles cognitifs consécutifs aux traitements anticancéreux dans le cancer du sein. Comparaison de deux prises en charge AU - Thonnard, Adeline AU - Collette, Fabienne AU - Etienne, Anne-Marie AU - Deville, Benjamin PY - 2017 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Troubles de la cognition KW - Réadaptation KW - Sein -- Cancer KW - Cancer -- Thérapeutique KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146383919 AB - Contexte et objectifs. Les troubles cognitifs faisant suite aux traitements anticancéreux sont désormais reconnus. Bien que la nature et leurs causes demeurent imprécises, leurs répercussions sur la qualité de vie des patientes impliquent que les thérapeutes s’en préoccupent. Malheureusement, les études interventionnelles, qui ont été menées ces dernières années, ne sont pas très nombreuses et apparaissent relativement hétérogènes. L’objectif principal poursuivi par ce mémoire est de comparer l’efficacité de deux prises en charge (spécifique aux troubles cognitifs versus aspécifique). La revalidation spécifique conduit-elle à des bénéfices plus importants ? Méthodologie. Ce mémoire inclut douze participantes (survivantes du cancer du sein) réparties équitablement en deux groupes : un groupe expérimental spécifique et un groupe expérimental aspécifique. Les participantes ont été évaluées avant et après cinq séances de prise en charge. L’évaluation comprenait un ensemble de tests neuropsychologiques ainsi que plusieurs questionnaires. Concernant les interventions, le groupe expérimental spécifique a bénéficié d’une revalidation cognitive incluant un programme de macrostructure, un programme de résolution de problèmes et un ensemble de conseils fonctionnels. Le groupe expérimental aspécifique a, quant à lui, bénéficié de séances de soutien, de relaxation et a reçu des conseils fonctionnels. Résultats. Le groupe aspécifique présente une diminution des symptômes de dépression, un impact réduit des difficultés cognitives sur la qualité de vie, de meilleurs scores au facteur « fonctionnement global », une diminution des plaintes cognitives ainsi qu’une amélioration des scores en mémoire de travail et en mémoire épisodique. Le groupe spécifique montre, quant à lui, un impact réduit des difficultés cognitives sur la qualité de vie ainsi que des tendances à l’amélioration du facteur « fonctionnement global » et de la mémoire épisodique. Conclusion. Les limites de l’étude nous amènent à rester prudents dans l’interprétation des résultats. Ainsi, au lieu de répondre à la question initiale, ce qui semblerait totalement prématuré, le présent mémoire doit être envisagé comme une étude exploratoire soulevant plusieurs pistes de réflexion. ER -