TY - THES ID - 146383871 TI - Le questionnaire parental est-il un prédicteur efficace des capacités de l'enfant en langage oral et, plus précisément, de ses capacités de narration ? AU - Nizet, Coralie AU - Maillart, Christelle AU - Magis, David AU - Rousselle, Laurence PY - 2017 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Questionnaires KW - Parents KW - Enfants -- Développement KW - Enfants -- Langage KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146383871 AB - Ce mémoire fait partie d’une étude longitudinale ayant pour objectif de valider un questionnaire parental de développement de l’enfant. Des parents ont répondu à des questions sur leurs enfants lorsqu’ils étaient en âge préscolaire. Ces questions permettaient l’évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives, des fonctions mnésiques, du langage et des fonctions visuospatiales et praxiques des enfants. Lorsque ces derniers ont été en âge scolaire, nous les avons revus afin de tester leurs compétences actuelles au niveau de l’attention, de la mémoire, du langage et des praxies. Le but était de voir si les items du questionnaire pouvaient prédire les scores aux tâches cognitives. Pour cela, cinq mémoires ont été envisagé pour permettre l’évaluation des différentes compétences. Ce mémoire a pour objet l’évaluation des capacités narratives des enfants ainsi que la mise en évidence, ou non, d’items du questionnaire prédicteurs des scores obtenus par les enfants. Pour cela, l’outil « ENNI » (Edmonton Narrative Norms Instrument ; Schneider, Dubé, et Hayward, 2005) a été utilisé afin d’évaluer la macrostructure des récits des enfants. Des analyses statistiques entre les items cognitifs du questionnaire et les scores obtenus à l’ENNI ont été faites et ont permise de mettre en évidence des relations et des facteurs prédictifs. ER -