TY - THES ID - 146383737 TI - Etat de la satisfaction professionnelle des enseignants débutants, de leur motivation et de leur intention de poursuivre leur carrière dans l'enseignement AU - Volvert, Sophie AU - Boraita, Fanny AU - Crahay, Marcel AU - Sente, Isabelle PY - 2017 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Enseignants débutants KW - Satisfaction au travail KW - Conditions de travail KW - Personnel -- Motivation KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146383737 AB - La Belgique, tout comme de nombreux autres pays, doit faire face à une pénurie d’enseignants. Celle-ci n’est pas due uniquement aux départs en retraite comme l’on pourrait le penser, mais à un nombre grandissant d’enseignants qui quittent la profession dans leurs premières années. En effet, c’est principalement lors la phase d’insertion professionnelle que les enseignants quittent le métier. Cette phase n’est pas vécue de manière identique pour tous les enseignants. Certains ont plus de facilités, bénéficient d’un programme d’accompagnement, d’un statut régulier à temps plein, de bonnes classes, … alors que d’autres se voient livrer à eux-mêmes, devant parfois faire plusieurs établissements, enseigner à des classes difficiles, souvent délaissées par les enseignants plus expérimentés, et devant parfois enseigner des matières pour lesquelles ils n’ont pas été formés. Ces taux de décrochage importants renvoient à la question de leur satisfaction et de leur motivation, les deux aspects étant reconnus par la littérature scientifique comme ayant une incidence sur l’abandon de la profession. Les taux de décrochage posent aussi la question des moyens qui peuvent être mis en œuvre pour favoriser leur rétention. L’objet de ce mémoire est de dresser un état des lieux quant à la satisfaction et la motivation des enseignants du secondaire inférieur de l’enseignement officiel général en région liégeoise, ainsi que leur volonté de persister dans l’enseignement. Deux profils plus précis d’enseignants ont été sélectionnés, ceux ayant travaillé entre quelques mois à une année et ceux étant dans leur cinquième ou sixième année d’expérience afin de voir si les deux groupes présentaient des niveaux de satisfaction et de motivation différents. Des données ont été recueillies sur les caractéristiques individuelles et contextuelles des enseignants, leur degré de satisfaction et de motivation ainsi que d’autres aspects y étant liés, nous permettant de les mettre en lien avec leur désir de ne pas poursuivre leur carrière dans l’enseignement, ou au contraire, d’y rester. Il ressort de ces données des bons niveaux de satisfaction et de motivation, tout en apportant quelques nuances liées à certains aspects de la profession ou à l’ancienneté des enseignants. Celles-ci nous permettent de mettre en lumière quelques voies à suivre pour favoriser la rétention des enseignants. ER -