TY - THES ID - 146382551 TI - Impact de la prématurité sur le lien entre les doigts et l'acquisition de la cardinalité AU - Theron, Améline AU - Martinez Perez, Trecy AU - Rousselle, Laurence AU - Attout, Lucie AU - Viellevoye, Renaud PY - 2016 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Prématurés KW - Doigts KW - Mathématiques -- Aspect cognitif KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146382551 AB - Plusieurs études ont montré que la prématurité représente un facteur de risque pour le développement des compétences cognitives, motrices, et langagières (Bhutta et al., 2002 ; Bos et al., 2013), ainsi que pour les habiletés numériques et arithmétiques (Taylor et al., 2009). De fait, les différents domaines mathématiques, qu'il s'agisse des compétences numériques non symboliques (Guarini et al., 2013), des compétences numériques symboliques (Kiechl-Kohlendorfer et al., 2012) ou encore des compétences arithmétiques (Aarnoudse-Moens et al., 2011), semblent affectés par la prématurité. Par ailleurs, plusieurs auteurs ont montré l'importance des doigts dans le développement des compétences numériques et arithmétiques (Roesch & Moeller, 2015). L'objectif de la présente étude était donc d'évaluer, chez des enfants âgés de 4,5 ans à 5,5 ans, l'impact de la prématurité sur l'utilisation des doigts en tant qu'outil fonctionnel lors de tâches numériques et arithmétiques, et sur leur lien avec le développement de compétences numériques et plus précisément avec l'acquisition du principe de cardinalité. Les effets du degré de prématurité ont également été investigués. Pour ce faire, 28 enfants prématurés et 28 enfants nés à terme ont été appariés en fonction du genre, de l'âge chronologique, du niveau de raisonnement non verbal, et du niveau socio-économique. Deux séances de tests ont été réalisées, et trois types de tâches ont été administrées aux enfants : une épreuve pour l'évaluation du raisonnement non verbal, trois épreuves pour l'évaluation des habiletés digitales, et sept épreuves évaluant les capacités numériques et arithmétiques. Les enfants prématurés sont moins performants pour reconnaître leurs doigts par le biais du toucher. Par ailleurs, ils utilisent davantage le pointage lors de la tâche de dénombrement. En revanche, nous n'observons pas de différence entre les deux groupes d'enfants pour les autres épreuves digitales, ni pour l'ensemble des épreuves numériques et arithmétiques. Enfin, nous n'avons relevé aucune influence significative du degré de prématurité sur les performances des enfants. Finalement, les résultats obtenus dans cette étude sont à prendre en considération dans un contexte clinique puisqu'ils mettent en avant la nécessité d'actions préventives auprès des enfants nés prématurément dans les domaines numérique et arithmétique. ER -