TY - THES ID - 146382195 TI - Recrutement et médias sociaux. Evolution des pratiques et des comportements dans les entreprises, les cabinets de recrutement et les agences interim en Belgique AU - Minne, Alexia AU - Lisein, Olivier AU - Robert, Jocelyne AU - Gérard, Julie PY - 2016 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Recrutement KW - médias sociaux KW - socio-constructivisme KW - structuration KW - liens virtuels KW - Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146382195 AB - Dans ce mémoire, nous nous attachons à comprendre l'intégration des médias sociaux dans les processus de recrutement, ainsi que l'évolution des pratiques et des comportements qu'elle induit. Afin d'être le plus représentatif du marché belge, nous étudions trois groupes : les entreprises, les cabinets de recrutement et les agences interim. Nous développons d'abord les étapes du processus de recrutement qui sont impactées par l'utilisation des médias sociaux. Nous mobilisons ensuite le concept de réseau tel que défini par Granovetter (1973). Les notions de liens faibles et de liens virtuels nous aident à comprendre l'influence des médias sociaux sur la mobilisation du réseau par les différents groupes de recruteurs. Enfin, les théories du socio-constructivisme des technologies et de la structuration nous permettent de saisir dans quelle mesure les agents et les structures influencent l'utilisation qui est faite des médias sociaux. Nous étudions également la façon dont ces derniers impactent les recruteurs et les structures qui les entourent. ER -