TY - THES ID - 146381275 TI - « Comment évolue le bien-être des enfants en classe d'accueil ? Quels éléments semblent l'influencer positivement ? » AU - Jodogne, Céline AU - Poumay, Marianne AU - Pirard, Florence AU - Francois, Nathalie PY - 2015 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146381275 AB - Cette recherche traite du bien-être dans le domaine de la petite enfance. Bien que la littérature scientifique souligne que l’éducation des jeunes enfants représente une étape clé dans le développement d’un individu, la notion de bien-être est encore peu définie en ce qui concerne les tout-petits. Il semble pourtant pertinent de s’y intéresser, puisqu’il s’agit là de la base de l’épanouissement et des apprentissages. Parallèlement, nous nous intéressons à ce que représentent, pour l’enfant, les premiers pas dans le monde scolaire. Qu’il ait déjà fréquenté ou non un milieu d’accueil, l’entrée à l’école maternelle produit un grand bouleversement chez le jeune enfant. C’est sur base de ces deux thématiques que s’est élaborée notre recherche. Le but de celle-ci est de comprendre comment évolue le bien-être des enfants en classe d’accueil, et parallèlement tenter de distinguer ce qui pourrait influencer celui-ci de façon positive. Pour ce faire, nous explorons, tout d’abord, la littérature scientifique traitant des sujets que nous venons d’évoquer. Ensuite, dans la partie pratique, nous proposons un dispositif, comportant diverses actions. Celui-ci a pour objectif de faciliter la transition et de favoriser le bien-être des enfants. Notre problématique fait appel à l’observation fine. Afin de répondre à notre question de départ, nous observons quatre enfants cibles à différents moments de la journée et de façon régulière (deux à trois fois par semaine) ; pour ce faire, nous utilisons une grille d’observation ainsi qu’un carnet de bord. L’observation mise en œuvre consiste à coder le niveau de bien-être de chacun de ces enfants, via la grille d’observation, et d’observer leurs comportements de façon précise afin de les transcrire dans leurs carnets de bord. Enfin, sur base de ces observations, nous tentons d’interpréter et analyser les indications apportées par la grille de codage en les mettant en lien avec les éléments plus précis et spécifiques du carnet de bord de chaque enfant. L’analyse est guidée par différents questionnements tels que : le bien-être évolue-t-il de façon positive ? Évolue-t-il chez tous les enfants ? Si oui, évolue-t-il de la même façon ? Certains moments s’avèrent-ils plus difficiles que d’autres ? Quels besoins manifestent les enfants ? Ont-ils recours au dispositif ? Si oui qu’est-ce que ça semble leur apporter ? ER -