TY - THES ID - 146380903 TI - Etude sur la stabilité des productions phonologiques chez des enfants francophones entre 30 et 53 mois AU - Guillaume, Caroline AU - Maillart, Christelle AU - Libioul, Valérie AU - Mejias Vanslype, Sandrine PY - 2013 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Phonologie KW - Enfants en âge préscolaire KW - Langage -- Acquisition KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146380903 AB - Le projet de ce mémoire est d’apporter des données francophones sur le développement phonologique d’enfants tout-venant. A l’instar de l’étude menée par MacLeod, Sutton, Trudeau et Thordardottir (2011) sur l’acquisition des consonnes d’enfants québécois francophones, notre recherche tente d’amener un apport dans le domaine de la stabilité des phonèmes consonantiques chez les enfants entre 30 et 53 mois. Pour cela, une tâche de dénomination de 65 items a été créée. Elle représente l’ensemble des consonnes du répertoire phonétique de la langue française dans les différentes positions au sein de la structure syllabique du mot. Ce test a été administré à trois reprises à 153 enfants francophones. Par la suite, les données récoltées et encodées ont été analysées pour les tranches d’âges 30-35 mois et 48-53 mois. Les tests statistiques ont été réalisés à l’aide de trois indices : le Pourcentage de Mots Correctement produits, le Pourcentage de Consonnes Correctes et le Whole-Word Proximity, afin d’étudier la stabilité entre les trois tests de la tâche ainsi qu’entre les deux groupes d’enfants. Les résultats de l’étude ont permis de mettre en évidence une stabilité de productions phonologiques chez les plus jeunes enfants comme chez les plus âgés. De plus, une différence de performances a été montrée entre les enfants de 30-35 mois et ceux de 48-53 mois au niveau des trois indices étudiés. Cet effet atteste de l’évolution du développement phonologique des enfants avec l’âge. La stabilité montrée dans les deux groupes d’âges converge avec les recherches de la littérature montrant cette même consistance des productions phonologiques. Cette donnée apporte une contribution intéressante dans le domaine clinique. ER -