TY - THES ID - 146380745 TI - Etude exploratoire sur l'anxiété performance, cause de refus scolaire anxieux et conséquence d'une pression scolaire des parents, chez les enfants âgés entre 8 et 11 ans AU - Derasse, Pauline AU - Etienne, Anne-Marie AU - Catale, Corinne AU - Boulard, Aurore PY - 2013 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Parents et enfants KW - Anxiété chez l'enfant KW - Phobie scolaire KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146380745 AB - L’intérêt majeur du travail est de contribuer à l’évolution dans la recherche sur le refus scolaire anxieux. Par conséquent, nous avons décidé de réaliser une étude exploratoire sur l’anxiété de performance, cause du refus scolaire anxieux et conséquence d’une pression scolaire des parents, chez les enfants âgés entre 8 et 11 ans. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons réalisé quatre hypothèses exploratoires. Les deux premières hypothèses, qui portent sur le lien qui pourrait exister entre l’anxiété de performance avec l’anxiété sociale et l’anxiété de séparation, s’affirment pour les filles. Toutefois, concernant les garçons, les résultats varient en fonction des variables que nous avons utilisées pour évaluer l’anxiété sociale ainsi que l’anxiété de séparation. La troisième hypothèse, selon laquelle nous pensions que les croyances négatives que les parents portent à l’égard des expériences d’anxiété de leur enfant corrèlent positivement avec l’anxiété et l’anxiété de performance de l’enfant s’infirme en ce qui concerne les mères et les enfants des deux sexes. L’hypothèse est également réfutée pour les pères et les garçons mais elle s’affirme concernant le lien qui pourrait exister entre les croyances négatives que les pères portent à l’égard des expériences d’anxiété des filles. La quatrième hypothèse, qui se focalise sur l’évaluation de la pression scolaire exercée par les parents sur l’anxiété de performance chez l’enfant, est réfutée lorsque nous réalisons des analyses quantitatives entre l’anxiété et le perfectionnisme dysfonctionnel des parents avec l’anxiété de performance chez l’enfant. Cependant, lorsque nous exploitons les analyses statistiques de l’entretien, basé sur l’évaluation de la pression scolaire parentale, nous pouvons remarquer que la pression scolaire semble uniquement s’exprimer par le biais de l’anxiété des mères, issues de notre population. ER -