TY - THES ID - 146380666 TI - Le passage de l’école maternelle à l’école primaire selon le point de vue des élèves. Etude longitudinale des représentations d’enfants de 5 à 7 ans. AU - Mélot, Myrtille AU - Crahay, Marcel AU - Monseur, Christian AU - Delhaxhe, Arlette PY - 2012 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Transition scolaire KW - Représentation mentale chez l'enfant KW - Ecoles maternelles KW - Enfants d'âge préscolaire KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146380666 AB - Ce mémoire présente les résultats de la préparation des élèves de 3e année maternelle au niveau primaire. Cette préparation est complétée et mise en lien avec une analyse longitudinale des représentations des enfants lors de leur passage du niveau maternel au niveau primaire concernant les sujets suivants : la préparation à la transition maternel/primaire, la différence entre les exigences des deux niveaux, la réussite et l'échec, l'enseignante, les apprentissage et activités et la lecture. En lien les résultats obtenus concernant ces thématiques ont été comparés aux constats émis dans des études passées ou actuelles. ER -