TY - THES ID - 146309415 TI - Une commune africaine qui scolarise aussi ses filles : étude exploratoire à Oussoye (Sénégal) AU - Fastré, Hélène AU - Bacquelaine, Myriam PY - 2007 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Enseignement primaire KW - Pays en voie de développement KW - Recherche de terrain KW - Milieu défavorisé KW - Education KW - Différence inter-sexe KW - Observation KW - Facteur socio-culturel KW - Enseignement KW - Programme socio-économique KW - Sexisme KW - Scolarisation KW - Enseignement primaire KW - Pays en voie de développement KW - Recherche de terrain KW - Milieu défavorisé KW - Education KW - Différence inter-sexe KW - Observation KW - Facteur socio-culturel KW - Enseignement KW - Programme socio-économique KW - Sexisme KW - Scolarisation UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146309415 AB - 70 millions d'enfants ne sont pas encore scolarisés, et plus de la moitié sont des filles, vivant pour la plupart en Afrique subsaharienne. La prise en considération du concept genre dans la scolarisation ne date pas d'hier. Déjà, en 1948, dans la Déclaration des Droits de l'Homme, figurait le droit à l'éducation pour tous. Aujourd'hui, la Déclaration du Millénaire a comme objectif d'assurer l'éducation primaire pour tous et de promouvoir l'égalité des sexes. Certains indicateurs, comme le TBS, le TNS, l'IPS, le taux d'achèvement du cycle primaire mesure l'accomplissement des objectifs. Certains obstacles liés aux normes sociales, à la famille, au marché du travail, à la religion et à l'institution scolaire empêchent ces objectifs de se réaliser. Pourtant, de nombreux avantages sont liés à la scolarisation des filles. Une commune, Oussouye, dans le sud du Sénégal, scolarise ses filles au moins jusqu'en CM2. Pourquoi ? Ce mémoire, par le biais d'une recherche exploratoire basée sur des observations et des entretiens, répond à cette question. ER -