TY - THES ID - 146289124 TI - Etude des relations entre analyse phonologique, mémoire à court terme phonologique et apprentissage de nouvelles formes phonologiques chez des enfants ayant présenté des otites moyennes récurrentes durant leurs premières années PY - 2002 PB - Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg), DB - UniCat KW - TROUBLE ORGANIQUE KW - ENFANT EN AGE SCOLAIRE KW - SEQUELLE KW - AUDITION -- TROUBLE KW - MEMOIRE A COURT TERME KW - MEMOIRE A LONG TERME KW - LANGAGE -- DEVELOPPEMENT KW - PHONATION UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146289124 AB - Le premier objectif de ce mémoire était d'évaluer les déficits à long terme dans les représentations langagières chez les enfants qui ont souffert d'otites moyennes chroniques ayant nécessité la pose de drains dans leurs premières années. Ces enfants ont été partiellement privés d'un input phonologique à un moment critique pour le développement de leurs représentations langagières, et plus particulièrement de leurs représentations phonologiques. Celles-ci pourraient donc être moins riches et moins complexes. Nous avons également évalué si ces enfants avaient des performances plus faibles dans les tâches à court terme, car les éventuels déficits dans les systèmes langagiers pourraient impliquer à leur tour de légers problèmes dans des tâches de mémoire à court terme évaluant la rétention d'informations phonologiques et, dans une moindre mesure, dans des tâches évaluant la rétention d'informations lexicales et sémantiques. Cette hypothèse se fonde sur les données montrant que les performances dans les tâches de mémoire à court terme verbale sont influencées par les représentations stockées en mémoire à long terme. Nous avons donc enfin mesuré si les différents effets de la mémoire à long terme en mémoire à court terme apparaissent et se comportent de la même manière dans les deux groupes. Deux groupes d'enfants de 7 à 9 ans ont participé à notre étude. Les enfants du groupe expérimental ont été opérés au CHU de Liège. L'appariement s'est fait sur l'âge, le sexe et le score aux Matrices de Raven. Les résultats ont confirmé notre hypothèse d'un léger déficit dans les tâches évaluant les représentations phonologiques avec une préservation des représentations lexico-sémantiques. Par contre, aucune des tâches de mémoire à court terme n'a montré de différence significative entre les deux groupes. Enfin, l'influence des représentations stockées en mémoire à long terme sur la mémoire ER -