TY - THES ID - 146141059 TI - Influence des capacités de décentration et d'empathie sur les comportements agressifs des enfants de 10-12 ans : analyse comparative d'enfants identifiés comme agressifs ou non agressifs PY - 2001 PB - Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg), DB - UniCat KW - ENFANT KW - ENFANT EN AGE SCOLAIRE KW - AGRESSIVITE KW - COMPORTEMENT -- TROUBLE KW - EMPATHIE KW - RELATION INTERPERSONNELLE KW - ENFANT -- DEVELOPPEMENT KW - EGOCENTRISME KW - COMPORTEMENT SOCIAL KW - PERCEPTION D'AUTRUI KW - ENFANT KW - ENFANT EN AGE SCOLAIRE KW - AGRESSIVITE KW - COMPORTEMENT -- TROUBLE KW - EMPATHIE KW - RELATION INTERPERSONNELLE KW - ENFANT -- DEVELOPPEMENT KW - EGOCENTRISME KW - COMPORTEMENT SOCIAL KW - PERCEPTION D'AUTRUI UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146141059 AB - Nous avons comparé des enfants présentant des comportements identifiés comme agressifs ou non afin de déterminer si leurs capacités de décentration et d'empathie étaient différentes. Notre échantillon était composé de 30 enfants (20 garçons et 10 filles) de 10 à 12 ans que nous avons rencontrés et sélectionnés dans leur école. Nous avons utilisé trois outils : une échelle d'empathie, un questionnaire anamnestique et un outil d'évaluation de la décentration. A l'aide de ces 3 outils, nous avons comparé les résultats obtenus par les 2 groupes qui composent notre échantillon à savoir 15 enfants agressifs et 15 enfants non agressifs afin de répondre à notre hypothèse. ER -