TY - THES ID - 146123002 TI - Etude des relations entre apprentissage implicite, mémoire sémantique et mémoire épisodique chez l'enfant AU - Rigo, Catherine AU - Meulemans, Thierry PY - 2009 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Enfant KW - Enfant KW - Apprentissage implicite KW - Mémoire sémantique KW - Mémoire épisodique KW - développement KW - Enfant KW - Enfant KW - Apprentissage implicite KW - Mémoire sémantique KW - Mémoire épisodique KW - développement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146123002 AB - L'apprentissage de nouvelles connaissances sémantiques serait-il sous-tendu par des mécanismes d'apprentissage implicite ? Plusieurs éléments peuvent nous laisser penser que c'est le cas. Les capacités d'apprentissage implicite ainsi que les capacités de catégorisation chez l'enfant ont été évaluées pour vérifier la prédiction selon laquelle les mécanismes impliqués seraient précoces sur le plan développemental. De plus, l'hypothèse d'une relation entre les capacités d'apprentissage de nouvelles catégories sémantiques et les capacités d'apprentissage implicite a été testée. Nos résultats semblent confirmer l'implication de mécanismes d'apprentissage implicite dans l'acquisition de catégories sémantiques, au moins dans les premières étapes du développement. ER -