TY - THES ID - 146090512 TI - Quelles sont les représentations parentales du métier d'enseignant préscolaire ? : étude exploratoire portant sur les représentations du métier d'enseignant préscolaire chez des parents ayant des enfants fréquentant cinq types d'établissements préscolaires différents AU - Alexandre, Charlotte AU - De Landsheere, Viviane PY - 2008 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Parents KW - Représentation sociale KW - Profession KW - Performance professionnelle KW - Enseignement maternel KW - Enseignant KW - Relation parents-enseignant KW - Questionnaire KW - Méthode test-retest KW - Enseignement KW - degré KW - système UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146090512 AB - Suite à l'adoption du décret Missions en 1997 et à la réforme portant sur la formation initiale des enseignants en 2000, nous avons tenté de mesurer l'impact de ces textes sur les représentations parentales. Pour cela, nous avons proposé des questionnaires à 239 parents ayant des enfants fréquentant différents types d'établissements et années préscolaires. Ces questions étaient axées sur les trois composantes des représentations sociales : l'information, l'attitude et le champ des représentations. Afin de détecter une stabilité dans certaines représentations parentales, nous avons interrogé les parents à deux reprises : un pré-test en septembre et un post-test en décembre. Ensuite, afin de vérifier si ces représentations sont spécifiques aux parents, nous avons comparé leurs réponses avec celles des enseignant(e)s de leurs enfants et celles de futurs enseignants préscolaires en formation. A l'issue de cette recherche, il s'est avéré que les représentations parentales de "l'enseignement préscolaire" étaient quasi inexistantes et que l'enseignement dispensé actuellement dans les écoles était toujours "maternel". ER -