TY - THES ID - 146041942 TI - Etude de l'hétérogénéité des profils cognitifs et fonctionnels de patients atteints de schizophrénie, selon un plan en cas multiples AU - Duvivier, Anne-Catherine AU - Levaux, Marie-Noëlle PY - 2010 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Schizophrénie KW - Trouble psychopathologique KW - Processus cognitif KW - Etude de cas KW - Schizophrénie KW - Trouble psychopathologique KW - Processus cognitif KW - Etude de cas UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146041942 AB - La littérature traitant des capacités cognitives et fonctionnelles chez les patients souffrant de schizophrénie comporte à ce jour de nombreuses références, mais une question cependant tout aussi cruciale concerne l'hétérogénéité retrouvée à ces deux niveaux. De plus en de plus de chercheurs se penchent actuellement sur l'étude de cette variabilité et sur sa caractérisation. Nous avons soumis les 45 patients atteints de schizophrénie de notre échantillon à un bilan cognitif, à une évaluation fonctionnelle (activité en situation réelle " Préparation d'une réunion " et questionnaire Profinteg) et à une évaluation clinique. Enfin, nous avons essentiellement eu recours à un plan d'analyses en cas multiples pour envisager les données ainsi obtenues, permettant dès lors l'observation des profils individuels tout en considérant l'entièreté du groupe. L'observation des profils de chaque individu a permis d'identifier des sous-ensembles cognitifs et fonctionnels distincts de patients, selon l'étendue des déficits observés. Alors que les profils de certains patients sont exempts de scores déficitaires, d'autres se caractérisent par un ensemble complet de performances sous les normes. Ces observations individuelles ont par ailleurs permis de relever une absence de parallélisme entre fonctionnement cognitif et capacités fonctionnelles chez un tiers des patients de notre échantillon. Cette recherche soutient la pertinence de l'emploi d'une méthodologie " multiple-case study " dans le cadre de l'étude de l'hétérogénéité inter-individuelle. Cette procédure a permis de souligner des écarts parfois extrêmes de performances cognitives et fonctionnelles chez différents patients. ER -