TY - THES ID - 146023476 TI - Quels sont les effets de l'insertion professionnelle des enseignants sur leurs représentations sociales et, plus précisément, sur leur représentation de l'échec scolaire ? PY - 2005 PB - Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg), DB - UniCat KW - ENSEIGNANT KW - ADAPTATION PROFESSIONNELLE KW - ECHEC SCOLAIRE KW - REPRESENTATION SOCIALE KW - EVALUATION SCOLAIRE UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:146023476 AB - Notre recherche tentait de répondre à la question suivante : "Une fois insérés professionnellement, les jeunes enseignants maintiennent-ils leur point de vue initial eu égard à l'échec scolaire ?". Suite aux interviews menés, nous pouvons dire que les jeunes enseignants ont bien du mal à conserver leur opinion "contre", vu que les directeurs, leurs collègues sont loin de les soutenir, au contraire. Ils tentent, dans la plupart des cas, de les "cloisonner" dans la culture du milieu où le redoublement est pratique courante (malgré le décret de 1995). Pour les enseignants "pour" au départ, les choses semblent beaucoup moins pénibles vu qu'ils sont directement en concordance avec le milieu d'insertion. Par conséquent, à quand un réel soutien des directeurs pour que les jeunes enseignants osent s'affirmer pleinement ? ER -