TY - BOOK ID - 14597969 TI - L'église, lieu de performances : in locis competentibus AU - Daussy, Stéphanie Diane AU - Reveyron, Nicolas PY - 2016 SN - 9782708410152 2708410156 PB - Paris: Picard, DB - UniCat KW - Church architecture. KW - Church decoration and ornament. KW - Public worship. KW - Architecture chrétienne KW - Eglises KW - Culte public KW - Décoration et ornement KW - Architecture chrétienne KW - Décoration et ornement KW - Liturgie et architecture KW - Liturgie et architecture. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:14597969 AB - "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père". Le baptistère, l'autel, les chapelles latérales, les stalles des choristes, l'espace des fidèles, les cheminements du pèlerinage, la crypte, les tombeaux, l'oratoire, la réserve eucharistique, le revestiaire, composent cette "église en action", où les actes des uns et des autres, les paroles, prononcées, cantilées, chantées, les dramaturgies dévotionnelles et les regards d'adoration prennent force et donnent sens. L'église est donc une et multiple, un lieu et des lieux, à l'image du Dieu unique en trois personnes : le Père, qui est la parole donnée, le Fils qui est la parole reçue, l'Esprit qui est le logos, parole organisatrice. La liturgie, propre au tout et aux parties, est cette "parole" vivante qui donne consubstantialité aux différents lieux de l'édifice dans l'unité architecturale de l'église. Une parole toujours active dans un présent de répétition. Les barrières n'y font rien, et en tout premier lieu le jubé qui laisse voir la perspective de l'autel et entendre les voix du célébrant et des choristes. In Locis competentibus. Le mobilier, de la grille à l'autel, les objets du culte, du crucifix à la châsse, la vaisselle liturgique, les oeuvres d'art, du vitrail au retable, tout ce qui appartient à chaque lieu compose avec lui, par-delà les pertes, les ajouts et les renouvellements, un ensemble signifiant. Celui-ci touche les hommes d'hier comme les chercheurs d'aujourd'hui dans une expérience sensible - visuelle, auditive, olfactive, gustative et tactile. Les auteurs du présent volume questionnent les lieux, les images, les objets et les acteurs, pour mettre en lumière dans quels réseaux de significations, de présences et d'échanges se manifeste l'efficacité des espaces, des dispositifs liturgiques et des oeuvres d'art, pour faire de l'église un lieu de performances. ER -