TY - THES ID - 145944064 TI - Mise en évidence par l'analyse discursive du développement de la conscience de soi en relation avec l'acquisition des verbes chez les enfants de 3 à 10 ans AU - Rood, Audrey AU - Gauthier, Jean-Marie PY - 2011 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Enfant KW - Langage KW - Vocabulaire KW - Analyse de contenu KW - Image de soi KW - Moi KW - Affirmation de soi KW - Autobiographie KW - développement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145944064 AB - La conscience de soi est une notion qui n'est pas innée.Piaget&Baldwin ont le même point de vue selon lequel l'enfant passe d'abord par un stade où il confond l'interne et l'externe,lui-même et les autres. Ce n'est que progressivement qu'il va acquérir cette conscience selon laquelle lui-même est différent des autres. Par cette conscience de soi,il va également acquérir progressivement une théorie de l'esprit qui lui permettra de comprendre qu'il est doté d'états mentaux,mais que les autres en possèdent également. Il sera capable d'interpréter les états mentaux des autres. La conscience de soi,c'est aussi la conscience de son passé. A travers le langage et en association avec ses parents,l'enfant va pouvoir élaborer son histoire de vie comprenant comme sujet lui-même,tel qu'il se représente. C'est pour cela que ce mémoire regroupe à la fois conscience de soi et langage.La question primordiale de ce mémoire était de savoir si les enfants s'expriment différemment selon qu'ils sont avec leurs parents, avec leurs amis ou avec une personne qu'ils ne connaissent pas.Plus précisément,l'intérêt s'est porté sur les verbes utilisés en général et pour se définir (associés à je). Cette question est donc en rapport avec la conscience de soi et la conscience d'être une personne séparée des autres. C'est pourquoi il a été choisi de s'intéresser également à l'âge de développement des enfants,de manière à évaluer si le langage différait selon l'âge et donc en fonction de l'évolution de la conscience de soi.Afin d'étudier cela,nous avons constitué un corpus de 103 sujets. Leurs discours dans 3 conditions(avec les parents,avec des amis,seul)ont été enregistrés et retranscrits. Des analyses statistiques et qualitatives (à l'aide de logiciels d'analyse de discours) ont été réalisées et montrent que les enfants ne s'expriment pas toujours de la même manière. ER -