TY - THES ID - 145907983 TI - Les capacités de conversion graphème-phonème et la rapidité d'acquisition de nouvelles formes orthographiques chez les enfants de 7 à 11 ans PY - 2002 PB - Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg), DB - UniCat KW - LECTURE KW - ORTHOGRAPHE KW - RECONNAISSANCE DE MOTS KW - ENFANT EN AGE SCOLAIRE KW - APPRENTISSAGE IMPLICITE KW - METALINGUISTIQUE KW - SOCLE DE COMPETENCES KW - PROCESSUS COGNITIF UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145907983 AB - Cette étude s'intéresse au développement de l'acquisition de représentations orthographiques en mémoire chez des enfants âgés de 7 à 11 ans et aux liens que ces capacités d'acquisition entretiennent avec les compétences en lecture, et plus particulièrement avec les capacités de conversion graphème-phonème. Pour répondre aux objectifs de cette étude, 98 enfants ont participé d'abord à une tâche de décision lexicale qui leur permettrait de lire de nouveaux mots irréguliers et, ensuite, à une tâche de jugement orthographique et à une dictée, qui évaluaient l'acquisition implicite de l'orthographe de ces mots. D'autres tâches ont été administrées afin d'évaluer les compétences de base des enfants en lecture et en orthographe, ainsi que les capacités au niveau de la mémoire phonologique, de la conscience phonologique et de la mémoire de l'ordre sériel. Les résultats suggèrent que les enfants commenceraient à acquérir de nouvelles représentations orthographiques complètes, en lisant de nouveaux mots à quelques reprises, entre l'âge de 7 et 8 ans et, que cette capacité d'acquisition atteindrait un seuil maximal vers l'âge de 9 ans. D'autre part, le lien entre la lecture et l'acquisition de nouvelles formes orthographiques suggère que de bonnes compétences de conversion graphème-phonème permettent une acquisition plus efficace de nouvelles représentations orthographiques. ER -